Pourquoi consulter ?

Généralement, le point de départ du travail thérapeutique est celui d’une souffrance ou d’une impasse subjective. On peut avoir le sentiment que des choses se répètent dans notre vie, sans parvenir à se l’expliquer, sans parvenir à changer quelque chose.

On peut se sentir divisé entre des sentiments très différents, souvent opposés, nous sentir fatigué, voire épuisé, impuissant à lutter contre ces différents affects.

L’entrée en thérapie part de votre désir de comprendre ce qui vous arrive, de cheminer sur votre histoire personnelle, au travers du lien patient-thérapeute.

Les motifs de consultation peuvent être multiples: événements de vie, angoisses, dépression, difficultés relationnelles, perte de sommeil, troubles alimentaires, peur de la mort, etc…).

En ce qui concerne les enfants et adolescents, la demande de consultation émane souvent du ou des parents. C’est pourquoi la/les premières consultations se feront en leur présence, de façon à leur permettre d’exprimer, en présence de leur enfant, leur inquiétudes et leur interprétation de cette situation. Par la suite, les consultations auront lieu avec l’enfant uniquement. le symptôme d’un enfant étant généralement indissociable de la famille, les parents ne peuvent pas être dissocié du processus thérapeutique. C’est pourquoi ils seront régulièrement invités à des séances, avec ou sans l’enfant.

Chaque situation étant singulière, le dispositif thérapeutique sera pensé et modelé au fur et à mesure des séances.

Dans ma pratique clinique auprès des enfants, je m’appuie bien souvent sur des médias  comme le dessin, l’écriture ou les jeux de mise en scène, comme supports facilitant la parole et l’accès à la vie psychique.